Comment bien organiser un mariage ?

réception noel
Nos conseils pour réussir parfaitement sa réception
16 octobre 2017
Besoin d’un photographe mariage professionnel?
23 octobre 2017

Organiser un mariage demande beaucoup de préparations méticuleuses et bien pensées, afin que tout se déroule normalement selon le plan établi par les époux et l’organisateur de mariage. Cela commence avec la demande officielle en mariage à l’encontre de la fiancée auprès de ses parents et jusqu’à la proclamation solennelle devant Dieu et les hommes faite par M. le curé ! Quelles sont les différentes étapes pour cela ? Voici les ingrédients essentiels pour sa réussite.

Les préparatifs importants

Un mariage commence officieusement dès l’instant où la fiancée accepte la demande en mariage du fiancé. Bien souvent, les mots habituels sont « Veux-tu m’épouser ? » et lorsque les affinités passent entre eux, la réponse sera « oui ». À partir de ce moment, le fiancé peut demander officieusement sa main auprès de sa belle famille, seul ou accompagné.

À ce moment, les futurs époux pourront engager un organisateur de mariage professionnel qui va s’occuper de tous les détails de ce mariage. À défaut, quelqu’un d’imposant dans la famille peut bien prendre la place du wedding planner si les mariés font confiance à celui-ci sur la supervision générale des festivités nuptiales. Les mariés pourront choisir un photographe mariage Lyon pour immortaliser les évènements, puisque c’est leur jour !

Les différentes étapes à suivre

Après les demandes officieuses auprès de sa belle famille, ce sera alors aux deux futurs époux qui vont déterminer les grandes lignes de leur plus beau jour de toute leur vie ! Un mariage proprement dit doit débuter par un mariage civil à la mairie de la commune où habite l’un des époux. Pour cela, ils doivent déposer une demande auprès du maire, avec les documents y afférents. Le maire étudie la demande et, si tous les papiers sont en règle, il proclame les bans et les affiche pour 10 jours dans les mairies des époux. Ce sera après ces 10 jours qu’officiellement, les époux pourront se marie en toute légalité.

Les époux fixent avec le maire sur la date du mariage civil, qui doit être célébré dans le bureau de la mairie, en présence des témoins et si l’un des deux époux est mineur, ses parents.

Le mariage religieux

Après que le mariage civil ait été préparé dans les moindres détails, un mariage religieux n’est pas obligatoire vis-à-vis de la loi si l’un des deux époux n’est pas croyant. Dans ce cas, ils pourront organiser un mariage laïque qui va franchir la barrière de l’église s’ils le désirent. Il ne reste alors plus que programmer les festivités nuptiales avec les invités, ce qui ressort du domaine de l’organisateur de mariage.

Les préparatifs qui restent à faire concernent les bagues d’alliance, la décoration de la salle de mariage, le salaire du photographe mariage Lyon, la liste des invités, la robe de mariée et le costume de monsieur, et éventuellement le voyage de noces. Tous ceux-ci devront être programmés dans les détails pour éviter les mauvaises surprises afin que ce mariage soit effectivement bien réussi pour les mariés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *