L’art subtile du nœud papillon

Quelques idées de cadeaux parfaits pour un mariage
29 janvier 2018
Comment se déroule une cérémonie de mariage religieux
7 février 2018

Lors d’un mariage, que vous soyez le marié ou l’un des garçons d’honneur, savoir nouer un nœud papillon est essentiel ! S’il est porté dans les règles de l’art, il n’y aucun accessoire qui puisse refléter autant d’élégance et de distinction. Cependant, réussir à faire son nœud correctement peut être source d’inquiétude. Nous allons donc démystifier pour vous l’art subtile du nœud papillon.

Flashback sur les origines du nœud pap

Saviez-vous qu’avant l’invention des boutons, les hommes utilisaient une épingle pointue pour garder le haut de leur chemise fermé ? L’épingle s’est transformée en écharpe pendant la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, et cent ans plus tard, en France, elle est devenue le nœud papillon que nous connaissons aujourd’hui.

À l’époque, les hommes qui portaient des nœuds papillons étaient considérés comme des personnes mondaines ou comme des intellectuels. Cela vient probablement du fait qu’il faut être habile pour savoir attacher cet accessoire ! Heureusement depuis l’avènement du nœud papillon pré-noué, son port fait désormais partie de la mode masculine.

Cependant, si vous souhaitez briller par votre savoir-faire et être au summum de l’élégance, il n’y a rien de tel qu’un nœud papillon noué à la main. Avec un peu de pratique, vous deviendrez rapidement un expert ! Pour vous exercer, voici un schéma qui montre comment réaliser son nœud.

Une fois que vous maîtrisez l’art de nouer un nœud papillon, vous allez pouvoir étendre vos connaissances et vous intéresser aux différentes formes. Le nœud papillon droit par exemple, vous aidera à vous démarquer lors d’événements décontractés. Quant au nœud papillon pointu, il sera davantage utilisé pour des occasions plus formelles.

Autres conseils pour bien porter le nœud papillon

Trouver la bonne taille

La taille des nœuds papillon varie d’un modèle à un autre. De manière générale, nous vous conseillons de porter des nœuds compris entre 5 et 6 cm, ils conviennent à tous les types d’événement. A moins d’avoir un col d’une grande dimension, on évitera donc les gros nœuds (environ 7 cm)

Choisir le bon tissu

Les tissus plus brillants comme la soie et le satin sont à porter lors de cérémonies très formelles. Si vous mettez un nœud papillon pour un mariage décontractée ou une sortie entre amis, privilégiez plutôt le coton, le lin ou les tissus de laine.

Choisissez la chemise parfaite

La chemise blanche est la base en matière de nœud papillon. Vous ne pourrez jamais vous tromper avec cet habit. D’ailleurs, c’est la seule option possible si vous portez nœud papillon en soie ou en satin. Pour un look plus décontracté, assortissez votre nœud papillon en coton, en lin ou en laine à une chemise grise ou légèrement colorée voir à motifs. C’est une façon amusante et unique de mettre en valeur les hommes durant le mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *