Quelques idées pour s’occuper soi-même de sa décoration de mariage

quelle musique de mariage choisir
Comment choisir sa musique de mariage ?
8 octobre 2016
faire part vintage pour mariage conseils
Ce qu’il faut faire pour avoir un faire-part impeccable 
13 octobre 2016
buffet des mariés

Le catalogue du wedding planner ne contient peut-être pas le type de décoration que vous aimeriez pour l’église et la salle de réception. En disposant d’assez de temps pour les préparatifs, vous choisissez donc de réaliser vous-même, avec l’aide de vos proches, les accessoires décoratifs pour votre mariage. Un tour dans une mercerie est indispensable pour trouver des articles prévus pour créer de l’ambiance festive ou romantique dans les espaces qui vont accueillir la cérémonie. Voici donc quelques astuces pour vous inspirer.

Organiser les achats de matériel et accessoires de décoration comme le ruban satin

Pour décorer l’église et l’espace de réception, définissez la quantité de matériels et d’accessoires à utiliser en fonction du nombre d’invités. Le bout des bancs qui bordent l’allée vers l’autel et les chaises des mariés constituent l’essentiel de la décoration d’église. Côté salle de réception, prenez en compte le nombre de tables et chaises, y compris les vôtres.

Fixez un thème pour faciliter l’harmonisation de couleurs et d’objets avant de dresser une liste des articles dont vous aurez besoin. Pour l’allée nuptiale, les chaises et les tables, vos courses peuvent comprendre, entre autres :

  • Des ballons
  • Des fleurs artificielles
  • Des fils dorés ou argentés
  • Du ruban satin
  • Des tissus
  • Des teintures,
  • De la colle
  • Des cadres
  • Des cartons
  • Des fils métalliques
  • Des épingles
  • De l’encre pour impression

Dénicher des articles économiques, mais élégants comme le ruban satin

En jetant un œil sur un catalogue de décorateurs professionnels, vous pouvez être impressionné par la qualité de leur réalisation. Rappelez-vous que les plus belles réalisations se trouvent dans les choses les plus simples. Il suffit de quelques mètres de ruban en satin multicolore pour charmer vos invités avec les chaises de la salle de réception.

Amusez vos invités lors des séances photo. Pour ce faire, vous pouvez assembler quelques bouts de bois personnalisés pour réaliser des cadres à suspendre. Sur les coins de prises de photos, vous pouvez disposer ces cadres près de fauteuils ou canapés décoratifs.

Faire quelques tests avant de se fixer sur une pièce

Réaliser de nombreuses pièces décoratives, que ce soit pour l’allée nuptiale, pour les tables ou pour les chaises nécessite un travail à la chaîne. Avant de vous fixer sur un article en particulier, comme un petit bouquet de fleurs attaché avec un ruban satin, vous devez faire un essai, par exemple, à l’aide d’un tissu. Cela vous évitera de gaspiller du matériel, et de revenir sur votre idée si vous en trouvez une autre.

Les blogs de décoration de mariage foisonnent d’idées d’objets décoratifs charmants, parmi lesquels vous trouverez sûrement des modèles à votre mesure. Évitez de chercher loin comme inspiration ; il vaut mieux rester sobre, mais élégant, au lieu de vouloir vous démarquer, et obtenir un résultat trop original qui ne véhicule aucun charme.

Pour concrétiser exactement votre idée, il se peut que vous vous trompiez sur le matériel à utiliser. Comme des centaines de pièces sont à réaliser, acharnez-vous d’abord sur une pièce d’essai, et n’hésitez pas à défaire et refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *